EXPLORER PAR REGION
Afrique & Océan indien Amérique latine & Caraibes Asie Europe Proche & Moyen-Orient

Désert : qu’est-ce qu’un bédouin ?

15 August 2021

Étymologiquement, bédouin signifie « habitant du désert », mais peut être le terme habitant n’est certainement pas le plus adéquat pour ces voyageurs nomades qui sillonnent le désert sans se préoccuper des frontières.

La recherche de l’eau

Toujours en quête d’eau, ils partent en caravanes avec leurs dromadaires, surnommés « les vaisseaux du désert », comme seuls moyens de transport. Les nomades voyagent à leur rythme, sans agenda et retournent rarement à leur point de départ. Le périple hivernal se fait en direction des oasis ou des lieux plantés de palmiers, pour se protéger des vents et des tempêtes de sable. Leur voyage estival est une quête d’eau et d’ombre. Ils perpétuent ces habitudes nomades pour préserver la tradition et les coutumes ancestrales malgré la modernité qui les envahit au contact des villes.

Une culture et des traditions anciennes

Le bédouin vit le désert et le désert vit en lui : son lit est le Sahara et sa couverture est un ciel étoilé. Ils n’en restent pas moins très attachés à leur culture et à leurs valeurs traditionnelles au rang desquelles l’hospitalité et l’honneur occupent les premières places. Selon les régions, nous retrouvons les bédouins des sables, inséparables de leurs dromadaires, les bédouins des montagnes, qui élèvent des moutons et cultivent les palmiers dattiers, et les bédouins pêcheurs, qui suivent le rythme de migration des poissons, récoltent huîtres perlières et ormeaux et se consacrent à la récolte des dattes en été. Tous sont de très bons artisans, séjournant sous leurs tentes faites en laine de dromadaire, et sont très attachés aux traditions courtoises de la chevalerie arabe.

 

Pour découvrir nos circuits au Moyen-Orient et partir sur les traces des bédouins, c’est par ici!


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/customer/www/atypikatours.com/public_html/wp-content/themes/atypika/single-blog.php on line 105

AUTRES ARTICLES